Une startup possède des outils indicateurs qui permettent de voir si leur politique markéting porte ses fruits ou la tresorerie se porte bien. Prenant le kpi dans ce lot des business metrics, optons pour un éclaircissement de cinq de leurs indicateurs de performance.
Que savoir de la trésorerie prévisionnelle ?
Un des premiers indicateurs de kpi est la tresorerie prévisionnelle qui est la clé de voute pour une solvabilité. Cet indicateur de performance ressort la trésorerie prévisionnelle sous forme de tableau graphique. C’est un avantage pour une entreprise d’avoir cet outil qui permet de connaitre un budget sur le temps.
Cet indicateur en matière de comptabilité permet à l’entreprise de gagner en temps, en client et en satisfecit (de voir sa bonne gestion). De plus, il met en exergue les opérations d’encaissements et de décaissements tout comme les créances et les dettes engagées. Tout cela est consultable par la version application de kpi, autant que les clients ou la startup.
Comment bien tenir sa comptabilité ?
Connaitre ou savoir calculer sa TVA est pour votre entreprise une activite salutaire dans la mesure où votre comptabilité s’en portera mieux. Par ailleurs, les impôts, le fisc et les comptes annuels ont besoin des pièces pour mesurer la performance sur une durée donnée.
Aussi appelés justificatifs comptables sont des notes de frais, des bons de livraison, des bulletins de paie et des factures de toutes sortes. Ces indicateurs financiers sont essentiels pour le chiffre d’affaires et pour une meilleure clarté dans la comptabilité. Pour y parvenir, il faut scanner chaque facture de votre client et le passer dans l’indicateur kpi.
Quel indicateur faut-il pour s’alarmer ?
Une entreprise qui dispose de plusieurs clients doit toujours se tenir informer de ses états financiers surtout si elles sont des startups. La comparaison mensuelle avec les objectifs de l’entreprise permet de savoir s’il y a croissance.
Cette opération servant d’indicateur de croissance ou non selon le taux est appelée écart sur chiffre d’affaires. Ces indicateurs permettent l’établissement du contrôle budgétaire et font suite à la marge observée sur le budget de base. Il se mesure en taux sur l’activite du mois entre les achats prévisionnels et ventes auprès des clients.
Comment gérer ses impayés ?
Votre marge sera positive ou négative, si vous ne connaissez pas les impayés de vos entreprises. Ces faits sont tout d’abord, du côté des clients ou des entreprises. Toutefois, une fois que vous avez connaissance des impayés, vous pouvez avoir une idée claire sur le seuil de rentabilité.
Dans le même temps, votre activite révèlera le taux de croissance à travers le produit de vos entreprises et l’impact de vos clients. Disposer alors d’outils indicateurs des factures impayées réduit la marge d’erreurs des startups.
Que savoir sur l’autofinancement ?
Une fois que vous disposez de Google analytics, vous pouvez comprendre votre santé financière en effectuant le produit des emprunts. À cela, s’ajoutent les churn metrics et la mesure des fonds de roulement. Cela se calcule par l’excédent brut d’exploitation plus les charges décaissables des clients et les produits encaissables.
Toutefois, les cles d’une meilleure mesure pour assurer ses indices financiers aussi dans la marge brute, l’excédent brut d’exploitation et le seuil de rentabilité.