Quelles sont les differentes assurances d’individu qui existent ?

Les assurances sont des produits mis en place pour assister les personnes en difficulté. Il existe une multitude d’assurances. Les assurances sont mises en place par des agents d’assurance ou par l’État. Parmi les différentes assurances qui peuplent le marché, figure les assurances d’individu ou de personnes. Elles peuvent être personnelles ou collectives selon leur finalité. Quels sont les différents types d’assurances d’individu mis en place ?

Les assurances personnelles

Les assurances d’individu protègent les individus contre les insécurités d’incapacités ou de mort. Vous avez en premier lieu, les assurances personnelles qui regroupent quatre assurances. Il s’agit entre autres de l’assurance décès invalidité. Cette assurance est destinée aux chefs d’entreprises et leurs familles. Elle permet au chef d’institution de sécuriser sa famille proche en cas d’imprévu. En effet, elle assure aux attributaires que sont le souscripteur, sa compagne et ses enfants un virement à la mort du souscripteur. Mais aussi, un déboursement en cas d’incapacité du souscripteur.

Vous avez ensuite l’assurance maladie qui est aussi destinée aux chefs d’institutions et leur proche famille. Elle assure la prise en charge des frais de santé non réglés par l’État. S’en suit, l’assurance retraite encore destinée aux chefs d’institutions permet à ce dernier de toucher une mensualité après sa retraite. Cela, en échange d’un apport mensuel jusqu’à sa retraite. Pour finir, vous avez l’assurance homme-clé, destinée aux entreprises. Elles assurent le versement d’une certaine somme à l’institution à la perte de l’individu qui assure sa prospérité. Cet homme-clé peut être le dirigeant ou n’importe qui faisant partie de l’institution.

Les assurances groupées (collectives)

Elles regroupent également quatre grandes assurances. Parmi les assurances groupées, vous avez les assurances collectives indemnités de licenciement. Elle est destinée aux institutions et assure le règlement des compensations de renvois accordées aux personnels. Vous avez l’assurance-épargne salariale ou assurance retraite collective. Elle est réservée aux employés et incite ces derniers à être plus impliqués dans la vie de l’institution. Cela, en échange d’une allocation après leur retraite. Vous avez aussi les assurances prévoyances collectives qui sont aussi réservées aux employées. Elles, au même titre que l’assurance maladie, couvrent les frais médicaux des employés d’une institution. L’assurance prévoyance collective est offerte aux employés d’une compagnie en échange de plus d’implications de leur part dans l’évolution de cette dernière.

Pour finir, vous avez l’épargne salariale qui est aussi réservée aux employés et incite ceux-ci à contribuer à la prospérité de leur institution. Elles regroupent les intéressements, les implications et les différents plans d’épargnes. Les intéressements assurent aux employés d’être inclus dans les profits que fait l’institution. Ils sont sous forme de primes et sont conditionnés par l’atteinte des différents objectifs financiers de l’institution. Les implications constituent aussi la participation des employés à l’évolution de la compagnie. Elles constituent une obligation pour les institutions qui comptent au moins 50 employés. Les plans épargnes quant à eux sont de trois types. Ils peuvent être PEE (plan d’épargne d’entreprise), PEI (plan d’épargne interentreprises) ou PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif).

En somme, les assurances de personnes regroupent deux grandes assurances. Il s’agit des assurances personnelles et des assurances collectives.